aussi sur :

logo-basique-vert-noir.png
Lez'arts collectif.png

Drôme Jazz & Chansons

MUSICIENS PROFESSIONNELS

DEMANDE DE DEVIS ?

COMMENTAIRES ?

  • Facebook Round
  • Noir Icône YouTube

SUR FACEBOOK

 

SUR YOUTUBE

© 2019 par Maxime Tritschberger

À PROPOS

Maxime Tritschberger

Né en Alsace en 1987, je commence par une formation classique au saxophone dès l’âge de 7 ans. Adolescent, je laisse tomber le parcours classique et troque le saxophone pour la guitare. Je fais la rencontre des gens du voyage qui me font découvrir la guitare manouche, le jazz et l’improvisation.

 

La suite de mes études (licence de Musicologie) m’amène à Strasbourg où je me consacre à la musique manouche et au swing, épaulé par Francky Reinhardt et Yorgui Loeffler. Avec mes potes de fac je fonde le trio de jazz manouche « Hansi Swing » en 2006. 

 

En 2008, j'enrichi mon jeu avec le trio jazz strasbourgeois « Les Chapeaux Noirs », puis « Les Dessous de la Vie » groupe de chanson française. Les concerts, répétitions, démarchage et prises de tête administratives deviendront mon quotidien et la musique mon gagne-pain.

 

Je décroche en 2011 le statut d'intermittent du spectacle, ainsi que le diplôme de musicien intervenant dans les écoles, après deux années de formation au CFMI de Sélestat. A cette époque je concentre principalement mon énergie au sein du groupe « Les Dessous de la Vie », en tant que musicien, mais aussi chargé de diffusion. J'ouvre mon jeu au rock, au reggae, au hip-hop, et reste actif dans le milieu musical strasbourgeois en organisant concerts, jam sessions, et en étant régulièrement invité sur scène et en studio par d’autres artistes de la région Est. 

 

Au fil des concerts, les rencontres se multiplient, et certaines ne sont pas anodines... Je découvre Maggy Bolle en Ardèche fin 2013, que je vais rejoindre dans son projet de chansons réalistes et décapantes. Cette nouvelle collaboration nous permet de réaliser une centaine de concerts par an, partout en France et DOM mais aussi dans les pays francophones (Québec, Belgique, Suisse...)

 

Enfin, je me suis installé en Drôme en 2017 où j'ai fondé une famille. Je suis banjoïste au sein du collectif "Big Easy" (Jazz New Orleans) ainsi que guitariste et contrebassiste au sein de "Chauffe Marcel" (Chanson Fr, swing et musique du monde). Je participe également ponctuellement a des événements privés en tant que guitariste ou contrebassiste (jazz manouche).

Je suis ouvert à toutes nouvelles collaborations.